Cire d’abeille

On ne s’appelle pas Cœur d’abeille pour rien, la cire d’abeille c’est important ! Au début de notre histoire d’apiculteur, nous nous sommes aperçu que renouveler régulièrement les cires améliorait la santé de nos jeunes abeilles. Et pour cause, la cire capte très bien les molécules polluantes, qui s’accumulent. Utiliser de la cire d’abeille contribue à la meilleure santé des colonies d’abeilles mellifères.

Cire d’abeille “bio” ou grade pharmaceutique ?

La cire d’abeille n’est pas un produit alimentaire. En tant que tel, elle ne peut être labellisée bio AB. Elle est simplement “utilisable en bio” et rentre alors dans le pourcentage de bio du produit final.

En réalité, le marché de la cire “utilisable en bio” est quasi inexistant. Les apiculteurs bio sont souvent autosuffisants, et la cire n’est que très peu vendue sur les marchés de gros.

Nous utilisons majoritairement une cire très pure, de grade pharma. La cire d’abeille est généralement nettoyée en la filtrant puis en la conditionnant sous forme de paillettes ou de pistoles, la rendant plus facilement manipulable.

Share